Au fil des années, non-seulement, nous nous sommes démarqués par notre dévouement envers les familles qui nous font confiance, mais aussi par nos différents engagements écologiques. En plus de l’organisation de funérailles dites “traditionnelles”, nous proposons aussi des funérailles écologiques.

Ainsi, de 2010 jusqu’en 2020, soit pour une période de 10 ans, nous nous sommes engagés à faire planter un arbre à la mémoire de chaque défunt pour qui nous organisons les funérailles, nous étions les premiers pompes funèbres en Belgique à proposer des cercueils et urnes écologiques et nous avons récemment fait l’acquisition d’un Corbillard Jaguar, polluant près d’un quart en moins qu’un modèle équivalent américain.

Cercueils écologiques

Un cercueil dit écologique arbore un aspect brut car il n’est pas vernis, a des poignées et visses en bois et le coton utilisé pour le capitonnage est fait à base de coton non-blanchi. Nous proposons deux sortes de cercueils écologiques, notamment ceux manufacturés en Belgique à partir de peuplier belge et ceux tressés à la main à partir de plantes dites “invasives” en Indonésie.

Cercueils 100% belge

Nous tenons à préciser que la grande majorité (+- 85%) des cercueils que nous proposons sont manufacturés en Belgique dans un atelier situé en Flandre Orientale, mais pas tous sont qualifiés d’écologique en raison de l’origine du bois (France, Italie, Pologne, etc.). Le peuplier est un bois à croissance rapide qui offre une surface plus lisse et à plus faible concentration de noeuds que le pin.

Cercueils tressés à la main

Tressés à la main à partir d’hyacinthes d’eau, de pandanus ou encore de bananier, ces cercueils proviennent d’ateliers indonésiens sur l’île de Java. Cette alternative n’utilise aucun arbre et contribue par la même occasion au développement de régions rurales.

Les premières réaction lors de funérailles à la vue de ce type de cercueil sont la curiosité et l’étonnement, car sa forme diffère des cercueils traditionnels. Son unicité et impact écologique en font un modèle osé, mais fortement apprécié. Certains diront même que ceux-ci leur rappellent le couffin maternel et adoucissent l’image du cercueil.

Pour obtenir plus d’informations sur nos cercueils écologiques, nous vous invitons à prendre contact avec nous ou à consulter les articles de journaux ci-dessous.

Partenariat avec Tree-Nation

Nous nous sommes engagés en 2010 à faire planter un arbre à la mémoire de chaque défunt pour qui nous organisons les funérailles. Nous avons soutenu jusqu’en 2020, soit pour une période de 10 ans, les projets de reforestation mis en oeuvre par Tree-Nation, une ONG de renommée mondiale. Un certificat de plantation a été délivré pour chaque arbre planté et une page web dédiée à la mémoire du défunt a été créée. Depuis le 1er janvier 2020, la plantation d’un arbre est mis en place sur demande des familles endeuillées.

Au 1er janvier 2020, nous avions déjà fait planté près de 1700 arbres et compensé 260 tonnes de CO2.

Nous espérons dans les années à venir pouvoir financer un projet en Belgique ou en France afin de permettre aux familles endeuillées de se recueillir auprès de l’arbre de leur proche disparu.

Ci-dessous vous trouverez nos derniers arbres plantés, ainsi que d’amples informations sur les projets que nous soutenons :

Ci-dessous vous trouverez nos derniers arbres plantés, ainsi que d’amples informations sur les projets que nous soutenons :

Corbillards européens

Un corbillard traditionnel américain consomme en moyenne 20 litres au 100km et rejette plus de 300g de CO2 au km. Les corbillards européens sont sensiblement moins énergivores. Par exemple, notre corbillard Jaguar consomme en moyenne 8 litres au 100 km et rejette 103g de CO2 au km.

Urne BIOS